Retour

Historique en Ecosse

Les Davidson sont Celtes

 

 

La devise du Clan Davidson

Sapienter si Sincere veut dire :

Sagement si Sincèrement

(nous resterons sages si vous êtes sincères)

 

Ce clan est en réalité une des premières tribus Gaëliques, qui s’associera à la confédération du clan Chattan.
 La maison du Chef des Davidson s’est établie au départ à Invernahaven, un petit Etat dans le Badenoch, à la jonction de la Truim avec la Spey.
 D
’après Skene dans son Ecosse Celtique l’origine des Davidson est attribuée à un certain Gilliecattan Mhor, chef du clan Chattan au temps de David 1er. Ce personnage a eu 2 fils, Mhuirich Mhor et Dhai Dhu. Du premier est originaire le clan Mhuirich (MacPherson) et du second le Clan MacDhai (Davidson).

Dhai est tiré du mot hébreu Dawidh qui signifie le bien heureux. David : nom du roi Biblique vainqueur de Goliath a vu son nom adopté par les Chrétiens.
 Sir Aeneas MacPherson, l’historien du clan du même nom, affirme lui que les MacPherson et les Davidson descendent tous les deux de Mhuirich, un pasteur de Kingussie au 12ème siècle. L’église de Culdee était encore puissante au 12ème siècle et comme les membres du clergé avaient le droit de se marier, rien ne s’oppose à ce que Mhuirich eût été le père de deux fils dont l’aîné a pu continuer à transmettre son nom et être à l’origine du Clan MacPherson alors que le cadet, David, devînt l’ancêtre des Davidson.

En fin de compte la version la plus plausible est celle contenue dans un manuscrit de 1467 qui incarne les traditions comme les plus authentiques pour l’époque.
On dit que le Chef des Davidson s’est établi à Invernahaven, un petit état dans le Badenoch, à la jonction de la Truim avec le Spey, et quand ce nom apparaît en 1370 les Mac Dhai(Davidson) sont étroitement liés aux MacKintosh dont ils se disent les ascendants.
La bataille d’Invernahaven est un repère bien connu dans l’histoire des Highlands.

Le Conseil des Highlands a choisi ces symboles qui regroupent  les contrées des Highlands.

L’ensemble est traversé par la croix d’Ecosse (Saint Andrew)

La couronne surmonte les  différents états.

Le Crucifix : Inverness.                                                                             

Le lion d’argent : Ross et Cromarty.

Le château : Sutherland

La vieille couronne : Badenoch et Strathspey.

La feuille de chêne : Lochaber.

L’eau ondoyante : Skye et Lochalsh.

La Goélette et le corbeau : Caithness.

L’outre à eau de couleur noire : Nairn

L’étoile d’Or : Les partisans des Highlands

Ces terres semblent avoir été conquises par les Camerons qui s’y sont installés et ce n’est que 80 ou 90 ans plus tard que la situation atteignit un point critique quant à l’identité du détenteur véritable des terres. Après de nombreux ravages entre Camerons et MacKintosh en 1370 ou 1386, (les versions diffèrent sur la date) une armée d’environ 400 Camerons a fait une incursion dans le Badenoch. Ensemble les Davidson, les MacKintosh, et les MacPherson, rencontrèrent les Cameron dans la bataille d’Invernahaven.

Tous les Davidson n’ont pas cessé d’apparaître dans les évènements importants, comme le montre cette entrée dans le registre de l’échiquier en 1499.
 Il s’agit d’un rapport officiel où sont rapportées les distributions d’étoffes de différentes couleurs à Walter Davidson et ses hommes sur ordre du Roi, en signe de reconnaissance de la loyauté du Chef Davidson et de son clan pendant cette année d’agitation dans les Highlands.

     Une tradition populaire a associé les Davidson au domaine Davidson dans le Cromarty dont le propriétaire est cité en 1501 dans un procès mené contre Dingwall et Tain par le maire d’Inverness. Dans la moitié du 17ème siècle, Donald Davidson possédait des terres et des propriétés dans le Cromarty. Son fils Alexander Davidson était employé à la ville du Comté et son fils William Davidson lui a succédé à cette fonction.
     En 1719, ce même William Davidson a épousé Jane, la fille de Kenneth Baynes de Tulloch.
 Le fils issu de cette union, Henry Davidson, né en 1729, a fait fortune à Londres comme marchand de produits Antillais. Sa femme Georgina était la fille d’un navigateur de Cromarty, MacKenzie fils de Bernard MacKenzie, ancien évêque de Ross.
  En 1762 quand le domaine de Tulloch a été mis en vente par les créanciers des anciens propriétaires, les Baynes, Henry Davidson l’a rachetée à son cousin pour 10500 livres (13/01/1762) et dès lors, c’est devenu le siège de la famille.
  

 Ils existe d’autres familles de Davidson :
 Les Davidson de Cantray et les Davidson d’Inchmarlo.

     Les premiers sont installés sur les terres depuis 1767(Cantray et Croy).Ces terres ont été achetées par David Davidson, fils de William Davidson et Agnès MacKercher. David a épousé Mary, fille de Georges Cuthberth de Castlehill. Suppléant au tribunal de grande instance en 1842, il eut un fils David lui aussi, qui a été fait chevalier par le Roi Georges III. Le fils de David, Hugh, 5ème propriétaire foncier, a été le président du Comté d’Inverness


     Les Davidson d’Inchmarlo :Duncan Davidson (fils de John Davidson de Tillychetly et Desswood sur Deeside) avocat à Aberdeen, acheta Inchmarlo en 1838 : son fils  Patrick fut également avocat ; père d’un Duncan, son 2ème fils Leslie servit dans l’artillerie Royale durant la 1ère guerre mondiale.
 L’association de Davidson avec Aberdeen est de longue date, puisque parmi les notables, il faut mentionner le maire d’Aberdeen Sir Robert Davidson, qui a mené les habitants de la ville à la bataille de Harlaw en 1411.(Son armure est exposée dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville d’Aberdeen).

     Dès la fin du 14ème siècle des Davidson sont répertoriés dans les villes d’Aberdeen(1390), Auchinhamper, Dundee, Perth, Ayr , Edinburgh, Peebles ,Drumley, Greenan, Pennyglen, Balgay (1672), Caithness (1315-Château de Gleenan), Inverness(1318).

     Dans le Roxburghshire il y avait un petit clan de Davidson indépendant aux 16ème et 17ème siècle : Tous ces Davidson sont connus en tant que notaires, commerçants, mareyeurs, pasteurs, navigateurs…

     Par la suite ce n’est plus seulement en Ecosse qu’ils sont répertoriés, mais dans les états Baltiques, et plus tard en France. C’est probablement cette lignée d’Aberdeen qui est issue de la lignée des MacDhai du 14ème siècle (6 générations répertoriées en France avant 1629).

     Ce n’est qu’en 1909, en vue d’établir la société du clan Davidson, que le propriétaire foncier de Tulloch a réuni les porteurs du nom à l’hôtel Métropole de Londres. Il n’y avait que 60 membres du clan qui ont introduit et appuyé la proposition que Duncan Davidson de Tulloch(1865-1917) soit reconnu chef du clan.

     Cependant cet acte a été mis en doute dans une lettre au journal Northern Chronicle dans laquelle l’auteur fait un rappel historique : Ceux qui ont écrit l’histoire des Highlands se sont trompés en désignant Tulloch comme Chef, vu que l’unique chef du clan Chattan était MacKintosh : en effet, preuve à l’appui, il indique qu’en 1703, 20 personnes du clan Davidson, ont signé à Inverness un engagement de servitude dans lequel ils déclaraient qu’eux-mêmes et leurs ancêtres avaient toujours été partisans, dépendants et parents des propriétaires MacKintosh, leur chef légal et véritable. Difficile aujourd’hui d’affirmer qui sont les vrais descendants des Davidson . Une chose est sûre : tous les Davidson issus des Highlands sont encore nombreux à vouer fidélité à leur chef et jusqu’à aujourd’hui, ils sont tenus en estime à l’intérieur de la confédération du clan Chattan.

La situation géographique actuelle du clan Chattan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le nom des derniers MacDhai s’est peu à peu transformé en Davidson à partir des années 1700.

  Au recensement de 1995 le nom de Davidson en Ecosse est au 24ème rang avec 639 Davidson.

    Les principaux noms rattachés au clan Davidson : Davy, Dawson, Day, Dean, Dees, Dow, Kay, MacDade, MacDavid, Mackays, Slora.

 

(Extraits du manuscrit de George Eyre Todd 1923)
(Traduction résumée: Sophie Turlat, Raphaël Mignot, Michel Davidson)